I don't do what I say
I don't say what I do

This website presents a selection of works by the French visual artist Jean-Claude Kagan: 3 streams of works made from 2002 onwards. The english version of the introductory text continues below...


Son travail récent se divise en trois séries distinctes. Au travers de ces trois séries, se retrouve une technique commune: le montage ou sampling visuel.

La série C, pour laquelle la principale période de production s'est située en 2002 et 2003, procède par copier-coller, pour aboutir à des paysages minéraux de forte densité et dont la matière entremêlée engendre une confusion des repères spatiaux.
Technique: Photomontage
Matériaux support: sur papier et radiographie

La série B, pour laquelle la principale période de production s'est située en 2003 et 2004, est évidemment marquée par la figuration, le dessin et des couleurs franches (pastel à l'huile). Les personnages semblent se situer entre Roman de Renart et silhouettes fantomatiques. Le travail se rapproche relativement de l'Outsider Art, bien que son auteur ne puisse pas être assimilé à un créateur d'art brut, de par sa formation artistique et sa connaissance des enjeux de l'histoire de l'art. La frontière entre "créateurs d'art brut" et "artistes" n'est cependant pas aussi déterminée qu'on pourrait le croire. C'est une frontière poreuse, et d'une certaine manière l'art brut appartient à tout le monde, y compris aux mondes de l'art.
Techniques: papier collé et pastel á l'huile
Support: sur papier

La série A, chronologiquement la plus récente (depuis 2004), dévoile un travail séquentiel de peinture, découpage, collage et réassemblage très poussé. Le format s'y affranchi du rectangle et s'ouvre sur des formes irrégulières. On y décèle souvent une horizontalité rappelant la logique du paysage, mais cette évocation est cassée par le chaos des blocs de couleurs. On pense alors à un combat de plaques techtoniques, à un magma volcanique, à une radiographie de sédimentations où encore à un espionnage par satellite. Parfois l'évocation vire vers les Wajang d'Indonésie. Souvent, les formes et les significations de ces oeuvres proposent à l'observateur un équilibre précaire et des faux-semblants, selon l'angle, la distance et la durée d'observation. Ce travail, par sa géométrie variable, propose un Etat du Monde, entre désorganisation des relations internationales et opportunités de reconfigurations.
Techniques mixtes: huile, acrylique, aquarelle, pastel, etc.
Matériaux support: papier, carton, sur contre-plaqué
Attention: Pour cette série les mesures en centimètres sont indicatives (format irrégulier)

 

Série A

Je ne fais pas ce que je dis, Je ne dis pas ce que je fais

This website presents the work of Jean Claude Kagan since 2002. Across 3 different series, this work is based on one technique: montage, i.e. visual sampling.

The series C, for which the most productive period was 2002 and 2003, proceeds by copy and paste, and opens mineral landscapes of strong density in which an intermingled matter generates a confusion of space references. Technique: Photomontage on paper and radiography.

The series B, for which the most productive period was 2003 and 2004, is obviously marked by figuration, drawing and vivid colors ( oil pastel). The characters seem to be located between the medieval "Roman de Renart" and ghostly silhouettes. This work approaches Outsider Art, although its author cannot be compared to a creator of "art brut", because of his artistic formation and knowledge of the stakes of the history of art. The border between "creators of art brut" and "artists" however is not as clearcut as people sometimes believe. It is a porous border, and in a certain manner outsider art belongs to everyone, including the art worlds. Techniques: glued papers and oil pastel on paper.

The series A, chronologically most recent (since 2004), reveals a thorough sequential work of painting, cutting, joining and re-assembly. The format is freed from the rectangle and opens on irregular forms. One often detects a horizontality there pointing at the logic of the landscape, but this evocation is broken by the chaos of the blocks of colors. One thinks then of a fight between techtonic plates, a volcanic magma, a radiography of sedimentations, or spy satellite pictures. Sometimes the evocation translates towards the Wajang of Indonesia. Often, the shapes and the meanings of these works propose to the observer a precarious balance and temporary deceiptful mirages, depending on the angle, the distance and the duration of observation. This work, with its variable geometry, proposes a State of the World, between the disorganization of current international relations and opportunities for reconfiguration. Mixed techniques: oil, acrylic, watercolour, pastel, etc., on paper and paperboard, on plywood. Beware: For this series the measurements in centimetres are indicative (irregular format).

 

A R C H I V E S

Jean-Claude Kagan

Série B

Série C

Né en 1942 à Toulouse, Beaux-Arts de Douai (1955-1960), ENSBA Paris (1960-1964). Vit et travaille à Bordeaux.

Born in Toulouse (France) in 1942, Fine Arts School of Douai (1955-1960) and ENSBA Paris (1960-1964). Living and working in Bordeaux.

Pour tout renseignement, contactez / For any further information, please contact : sachakagan@hotmail.com